Un triomphe artistique qui confirme l’excellence de notre institution ! Pour la troisième année consécutive, le Collège Saint-Paul s’est vu décerner le prestigieux Prix de reconnaissance Essor. Cette distinction, accompagnée d’une bourse de 3000 $, est attribuée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette année, c’est notre programme des Arts de la scène qui reçoit le prix « Passeur culturel » pour sa remarquable production « Les Lavigueur, la nouvelle histoire… »
Un projet ambitieux aux chiffres impressionnants
Cette création d’envergure, c’est :
- 3 soirées de représentation
- 1200 spectateurs conquis
- 177 participants passionnés
- 7 mois d’intense préparation
Avec l’autorisation spéciale de Jacques Savoie, auteur de l’œuvre originale, nos élèves ont entrepris une véritable démarche de création sous la supervision experte de Mme Nareau. Ils ont réinventé l’histoire en fusionnant art dramatique, danse, chant, photographie et multimédia pour donner naissance à une œuvre unique et contemporaine.
Une exploration profonde de la société québécoise
Cette adaptation est devenue un miroir fascinant de notre société, abordant des thèmes toujours d’actualité :
- Les dynamiques familiales complexes
- L’identité au-delà du statut financier
- Les multiples visages de la pauvreté
- L’influence grandissante des médias
- L’importance de la solidarité communautaire
- Les défis personnels face à l’envie et l’excès
Comme le souligne Mme Marie-Claude Nareau : « Les élèves ont pu développer leurs compétences en création, en interprétation et en appréciation puisque tout au long du processus, ils étaient à la fois concepteurs, acteurs et critiques de leurs tableaux. »
Des retombées éducatives exceptionnelles
Cette expérience immersive a offert aux élèves bien plus que des compétences artistiques. Elle leur a permis de développer :
- Un fort sentiment d’appartenance
- Une meilleure connaissance de soi
- Une capacité d’empathie accrue
- Un esprit critique affûté
- Une confiance en soi renforcée
Mme Julie Gauvin, coordonnatrice de la production, résume parfaitement l’impact du projet : « Cette pièce nous a permis de faire un « zoom » sur notre identité culturelle dans ce qu’elle a de plus beau et de moins flamboyant. Nous croyons avoir fait réfléchir nos élèves. »
L’auteur Jacques Savoie lui-même a salué l’inventivité de la mise en scène et des choix artistiques, soulignant la capacité du projet à transcender une histoire ancrée dans le quotidien. Les recherches approfondies sur le Québec des années 1980 ont créé des ponts intergénérationnels, touchant particulièrement les parents-spectateurs.
Et comme un clin d’œil à cette belle aventure, les chansons de Marjo résonnent désormais dans les couloirs du Collège Saint-Paul, prouvant que l’art a véritablement le pouvoir de rassembler les générations !