Le Collège Saint-Paul se démarque dans l’édition 2024 du Palmarès des écoles secondaires du Journal de Montréal, non pas simplement pour ses résultats académiques, mais pour son approche unique en matière d’inclusion scolaire. Cette reconnaissance met en lumière un modèle éducatif qui démontre qu’excellence et inclusion peuvent aller de pair.
Un engagement concret envers l’inclusion
Avec 40% de sa population étudiante bénéficiant d’un plan d’intervention, le Collège Saint-Paul affiche une proportion d’élèves à besoins particuliers supérieure à la moyenne du réseau public. Ce choix délibéré d’inclusion témoigne d’une vision éducative claire : celle de la réussite pour tous.
« Les élèves à besoins particuliers sont au collège pour y rester. Ils nous apportent beaucoup », affirme Jaziel Petrone, directeur général de l’établissement.
Une approche pédagogique adaptée
Le succès de notre modèle repose sur plusieurs piliers fondamentaux :
- Des classes réduites de 23 élèves dans notre programme de soutien pédagogique
- Une équipe multidisciplinaire comprenant enseignant.e.s, directions, orthopédagogue et éducatrices spécialisées
- Un accompagnement personnalisé et soutenu
- Une philosophie d’établissement centrée sur la persévérance
« On est super ouverts et on est très créatifs sur les moyens à mettre en place pour qu’ils réussissent. », souligne Sophie Laflamme, directrice des services pédagogiques.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Le programme de soutien pédagogique du Collège connaît un tel succès qu’il reçoit maintenant quatre fois plus de demandes que de places disponibles. Cette popularité témoigne de l’efficacité de notre approche et du besoin criant pour ce type de services dans notre système éducatif.
Une réflexion plus large sur l’éducation au Québec
Si cette reconnaissance nous touche, elle nous rappelle aussi l’importance d’une réflexion plus large sur l’accessibilité aux services éducatifs au Québec. Notre réussite s’appuie sur des conditions favorables et des ressources importantes, un privilège que nous reconnaissons pleinement.
Notre souhait le plus cher est que tous les établissements scolaires du Québec puissent bénéficier des moyens nécessaires pour accompagner leurs élèves vers la réussite, particulièrement dans les milieux où les besoins sont les plus grands. Car chaque jeune mérite d’avoir accès à des services qui répondent à ses besoins; la réussite scolaire ne devrait jamais être une question de privilège, mais un droit accessible à tous.
Une mission collective
Cette réussite, nous la devons à la confiance de nos élèves et à la précieuse collaboration des parents qui nous accompagnent dans notre mission éducative. Ensemble, nous continuons à bâtir un environnement scolaire où chaque élève peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel.