Texte de Raphaëlle Mandeville, finissante 2016-2021
Aujourd’hui, je prends le temps de vous écrire pour remercier l’équipe de direction et l’équipe enseignante du Collège pour les opportunités et le soutien que j’ai reçu tout au long de mon parcours scolaire.
C’est à la suite de ma rencontre avec le groupe 26 de Madame Aubé, jeudi dernier, que j’ai fait un constat: si j’ai pu faire 6 présentations dans les groupes de deuxième et troisième secondaire, c’est grâce à l’ouverture de la direction et la générosité des enseignants. Lorsque j’étais dans le groupe 26, jeudi dernier, j’ai réalisé autre chose. C’est vrai que le Collège Saint-Paul est un Collège aux possibilités infinies. Il suffit d’aller les chercher. J’ai été si bien entourée que j’ai pu grandir en confiance durant mon secondaire. Ce passage fut plus doux que j’aurais pu espérer. Un gros merci pour ça.
C’est vrai que le Collège Saint-Paul est un Collège aux possibilités infinies. Il suffit d’aller les chercher.
L’année dernière, Madame Deshaies m’a accompagnée dans un projet et dans un grand rêve, celui d’écrire un roman nommé Mon Alter ego. Elle a travaillé d’arrache-pied à mes côtés, en utilisant son temps personnel afin de m’aider à accomplir ce rêve. Lors du début de la pandémie, la première version a été achevée. C’était maintenant l’heure des corrections. En octobre dernier, Madame Deshaies m’a permis de rencontrer ses groupes de troisième secondaire et ainsi recueillir leurs impressions sur mon histoire afin que je l’améliore. J’ai fait des rencontres marquantes et ceci m’a donné une énergie nouvelle et un grand désir de poursuivre l’aventure. Encore aujourd’hui, Madame Deshaies est à mes côtés et chérie avec moi l’idée d’envoyer mon histoire dans une maison d’édition. […]
Madame Deshaies n’est pas la seule enseignante à m’avoir poussée dans ce projet. Mesdames Aubé, Cyr, Gibeault, Lebrun, Chapados et Demers m’ont aidé chacune à leur façon durant les deux dernières années. Madame Demers m’a accompagnée dans la recherche de compagnies pour l’impression de quelques copies de la première version de mon histoire. Je voulais offrir une copie à mon amie pour son anniversaire, puisque nous avons commencé ce projet ensemble en deuxième secondaire. Après avoir déniché des sites de compagnies d’impression, Madame Chapados m’a accompagnée lors de mes communications avec une compagnie de Toronto. Ensuite, Madame Gibeault et Madame Cyr m’ont invitée dans leurs classes pour me permettre d’avoir un contact avec mon public cible, leurs élèves. Ça a été un grand honneur et je suis très choyée d’avoir eu ces opportunités. Je n’ai pas de mot pour décrire le sentiment qui m’habite.
J’ai trouvé, au Collège, un endroit où je suis bien.
Outre Madame Deshaies qui est un pilier dans mon aventure, il y a Madame Aubé qui reste à mes côtés. Cette enseignante a été présente dès ma deuxième secondaire. Elle a fait en sorte que notre idée (à Amélie Nadeau et moi) de journal étudiant voit le jour. Elle en a tellement fait, c’est incroyable! Dans toutes nos idées folles, elle nous a suivies.
J’ai eu la chance de grandir dans le programme des Arts de la Scène où j’ai appris à créer, communiquer et faire face à un auditoire. Madame Nareau et Madame Gauvin m’ont beaucoup appris sur moi et sur le monde. J’ai trouvé, au Collège, un endroit où je suis bien.
Lorsque j’étais en troisième secondaire, j’ai participé à un concours vidéo nommé Booktube. Madame Gauvin m’a montré comment faire une bonne vidéo et m’a dirigée dans ce court projet. Elle est restée avec moi au Pavillon, après l’école, pour me permettre de filmer. Grâce à ses conseils et son temps, j’ai été une des gagnantes du concours. Je suis très reconnaissante de cette générosité.
Le Collège déborde d’adultes au cœur énorme.
Je tiens aussi à adresser un remerciement spécial à mes enseignants de secondaire 5 qui m’ont libérée durant plusieurs périodes afin que je puisse rencontrer les classes de secondaire 2 et 3. Mesdames Thibault, Foisy et Barrios puis Monsieur Galvez m’ont encouragée et ont rendu la chose possible.
Aujourd’hui, je voudrais remercier Madame Laflamme, directrice à la pédagogie, pour les enseignants que j’ai eu le bonheur de côtoyer, pour le programme fantastique dans lequel j’ai évolué et pour le soutien infini du Collège. L’équipe de direction a autorisé la mise sur pied du journal étudiant L’Exception. De plus, vous avez accepté que mon roman soit lu et découvert par les élèves du Collège. Vous m’avez permis de ressentir que mon livre fait une différence pour ceux qui le lisent. Merci pour votre présence et votre aide. Merci pour toutes les ressources que j’ai eues. Merci d’avoir fait du Collège ce qu’il est aujourd’hui. C’est un cadeau immense qui n’a pas de prix pour l’adolescente que je suis.
Le Collège déborde d’adultes au cœur énorme. Je sortirai du secondaire la tête pleine d’idées, de projets et le cœur confiant. Merci pour ce beau passage. Je me souviendrai toujours de mon adolescence qui a été une période d’épanouissement et ce, grâce au personnel du Collège.