Activités parascolaires

Pour apprendre autrement, pour apprendre sur soi.

Le Collège Saint-Paul défend l’idée qu’une école sans culture n’est pas une véritable école. Notre programme d’activités socioculturelles illustre notre ouverture tant pour la découverte du monde que pour les domaines des arts et de la culture.

Les activités de la vie étudiante sont complémentaires aux actions éducatives tout en offrant aux élèves des occasions de divertissement, de détente et de socialisation. La richesse et le dynamisme de notre programmation, ainsi que l’implication des enseignants, font la renommée de la vie étudiante au Collège Saint-Paul.

Note : Les activités peuvent varier d’une année à l’autre. 

Le comité 4D (4e dimension) est un comité d’élèves de 5e secondaire qui a pour but de valoriser le sentiment d’appartenance envers le Collège et de faire en sorte de développer les liens entre les élèves.

Un mandat important du comité est d’être présent pour les élèves de 1re secondaire afin de faciliter leur entrée au secondaire. Ils ont un casier bien identifié, ce qui permet aux jeunes de les repérer facilement s’ils ont des questions. Le comité anime également des activités de façon régulière pour les élèves durant l’heure du dîner.

Les membres du 4D apprennent aussi, à travers ce comité, à élargir leurs horizons, à voir la différence et à s’ouvrir aux autres.

Les activités des finissants sont des projets réservés aux élèves de cinquième secondaire. Plusieurs comités d’élèves finissants sont mobilisés pour travailler sur plusieurs projets, comme l’album, le bal et les chandails de finissants.

Album
Ce projet consiste à la conception de l’album des finissants, à savoir: le choix des couleurs de la page couverture, de même que du dessin s’y retrouvant, le montage des pages de l’album et des différentes sections choisies par les élèves.

Bal
Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent organiser la tenue du bal de fin d’études au mois de juin. Ils doivent voir à tout: choisir le site, préparer le menu, choisir le thème, élaborer la décoration, sélectionner le ton et s’occuper de ce qui peut être important pour le déroulement de la soirée.

Chandails
Ce comité de finissants voit à l’élaboration d’un chandail souvenir de fin d’études en choisissant les couleurs et le motif. Ils font aussi la vente et la distribution des chandails en mars.

L’aquariophilie est une activité ayant pour but de développer la passion du monde aquatique et de faire découvrir différentes espèces de poissons aux élèves. En effet, à raison de deux jours par semaine, les élèves inscrits à l’aquariophilie sont invités à venir s’occuper de l’aquarium qui leur est assigné en début d’année et à l’intérieur duquel ils trouveront différentes espèces de poissons. Ils auront aussi à manipuler des tests chimiques et à vérifier la densité et la température de l’eau.

Par la suite, la difficulté augmentera au niveau de la reproduction des poissons, de l’entretien de l’aquarium et il sera de la responsabilité des élèves d’assurer une qualité de vie à leurs poissons. L’aquariophilie est une activité ouverte à tous. Les élèves intéressés à participer à cette activité peuvent s’inscrire au début de l’année scolaire durant la foire aux activités. Voici une activité idéale pour les amoureux des animaux!

Le comité des activités est un groupe d’élèves qui travaille tout au long de l’année scolaire pour mettre sur pied diverses activités pour les journées spéciales au Collège telles que la journée de la rentrée scolaire, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et la journée de fin d’année.

Les élèves impliqués dans ce comité doivent travailler en équipe pour élaborer des activités originales qui sauront plaire à la communauté étudiante. Le comité est constitué de plusieurs élèves de toutes les classes. Les inscriptions pour ce comité ont lieu en début d’année et les rencontres se tiennent une journée par cycle sur l’heure du dîner.

Le Conseil des élèves travaille à enrichir son milieu de vie et à collaborer avec la Direction, les enseignants, le Comité de parents et l’ensemble du personnel pour contribuer au bien-vivre ensemble qui anime notre institution.

Le Conseil des élèves est en relation avec les autres comités d’élèves pour favoriser une synergie au sein de la vie étudiante. Tout membre du Conseil, et ce à n’importe quel niveau, est animé par le but ultime de servir l’intérêt de l’ensemble des élèves du Collège Saint-Paul.

Donjons et Dragons est un jeu de rôle fantastique pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la stimulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l’improvisation théâtrale verbale. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante et stimulante intellectuellement.

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec deux modes de reproduction chez les végétaux.

Avant Noël, nous faisons pousser des plantes intérieures par bouturage et après Noël, nous nous occupons de semer les plantes potagères.

Les élèves sont engagés dans toutes les étapes de la vie des végétaux, à raison d’une fois par cycle.

Tous les midis, le gymnase est ouvert afin de permettre aux élèves de bouger. Les élèves peuvent jouer au badminton, basketball, futsal ou volleyball. Seul ou en groupe tu sauras trouver une activité pour toi. De plus, des tournois sont organisés sporadiquement afin d’ajouter une petite touche de compétition à l’activité.

Ouvert à tous les musiciens, quatre midis par cycle, pour former un band ou pratiquer avec un band déjà existant.

Tous les midis au studio de la radio étudiante, une équipe de trois élèves fait tourner des chansons selon leur style musical préféré et les demandes spéciales! Tous les courants musicaux sont en vogue: pop, rock, métal, québécois ou alternatif.

Dans l’activité robotique, les élèves montent et programment des robots à l’aide de logiciels informatiques. Cette activité permet donc de développer des habiletés manuelles et décisionnelles. Les élèves ayant un esprit logique et analytique y trouvent aussi leur intérêt. Il ne faut surtout pas oublier que cette activité se déroule dans le plaisir et la coopération. L’activité est offerte à tous les élèves et se déroule deux fois par cycle. Les inscriptions se font en début d’année scolaire à la foire aux activités.

Le journal étudiant numérique L’Exception bénéficie d’une magnifique équipe de journalistes qui s’affairent à produire des textes sur plusieurs sujets passionnants. Le journal est en constante évolution et rassemble la population saint-paulienne et d’ailleurs. Les journalistes peuvent s’exprimer sur le sport, l’art et la littérature, la vie scolaire, les réalités de Saint-Paul en plus de produire des textes d’opinion.

Le journal est aussi ouvert aux élèves de toute l’école en tant qu’auteurs indépendants. Bref, L’Exception est une activité innovante, créative et rassembleuse!

L'Exception

La mission des pairs aidants est de former des jeunes autour des différentes thématiques qui touchent l’adolescence: relations amoureuses, amitié, deuil, relation parents-enfants, consommation…

Notre groupe d’entraidants, comme dans plusieurs écoles du Québec, fonctionne en étroite collaboration avec Tel-Jeunes et son programme Aider c’est branché! La formation que nous leur donnons va faire d’eux des sentinelles et tous vont pouvoir rayonner à la base, dans leur cercle d’amis, autant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Dans cette optique, ils ne sont pas identifiés dans l’école, mais sont des sentinelles à l’écoute, empathiques, et qui peuvent aider leur prochain au besoin. C’est important de savoir qu’on peut être écouté et soutenu sans être jugé! En se confiant à des pairs aidants, les jeunes peuvent s’ouvrir sur leurs problèmes, soulager leur détresse et être dirigés vers des ressources appropriées.

L’activité peut avoir un impact sur la réussite scolaire, l’appartenance, l’estime de soi, la confiance, la reconnaissance des pairs et surtout, permet de rejoindre plus de jeunes avec les agents multiplicateurs.