Journée du chandail orange

chandailorange

Le lundi 30 septembre, nous soulignons au Collège Saint-Paul la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et nous encourageons tous nos élèves à porter un chandail orange pour cette occasion importante (le reste de l’uniforme est de mise).

Pourquoi le chandail orange?

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants autochtones du Québec et du Canada qui ont été arrachés à leurs familles et à leur culture pour être envoyés dans des pensionnats, ainsi qu’aux survivants, leurs familles et leurs communautés. C’est un moment crucial pour commémorer l’histoire douloureuse des pensionnats autochtones et leurs séquelles durables. Le chandail orange symbolise la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi qu’ont vécue tant d’enfants autochtones. En portant cette couleur, nous rappelons que chaque enfant compte.

En tant qu’école…

En tant qu’école, nous prenons part à cette journée, car nous avons une responsabilité de promouvoir des valeurs d’ouverture à l’autre, de respect mutuel et de paix. La sensibilisation à l’histoire des peuples autochtones du Québec et du Canada fait partie de cette mission. C’est en cultivant l’empathie et la compréhension que nous pouvons contribuer à bâtir une société plus juste, inclusive et respectueuse de la diversité. La réconciliation n’est pas simplement un devoir envers le passé, mais un engagement collectif à construire un avenir meilleur, fondé sur des valeurs pacifiques et de respect.

Nous encourageons tous nos élèves à prendre cette journée comme une opportunité d’apprendre, de réfléchir et de s’ouvrir aux réalités autochtones, tout en adoptant une attitude de tolérance et de compassion envers les autres.

Merci de votre participation et de votre engagement envers cette cause importante.

Suggestions de ressources pour en apprendre plus:

Vidéo:

La minute MAJ (Radio-Canada) : Les pensionnats autochtones expliqués aux jeunes
Série télé « Pour toi, Flora » diffusée sur Tou.tv et Radio-Canada
Déconstruire ses préjugés envers les Autochtones, Amnistie Internationale et Mikana : https://bit.ly/3BbiOb1

Albums et livres jeunesse:

Les bas du pensionnat
Je ne suis pas un numéro
Étrangère chez moi
Les mots volés